Qu’est-ce que le salpêtre ?
Le mot salpêtre vient du latin salpetrae, sel de pierre. Lorsque vos murs souffrent du fait de remontées capillaires, des dépôts de nitrate de potassium – tels de petits cristaux blancs – se forment sur vos murs. Ce sont eux qui sont communément appelés salpêtre.
En effet, lorsque vos murs sont en contact direct avec un sol humide, les premiers ont tendance à se gorger d’eau qui remontent peu à peu dans la structure du votre habitation. Lorsque cet eau infiltre vos murs, elle emporte avec elle des sels minéraux qui forment des dépôts, parmi lesquels le salpêtre. Ce dernier est facilement reconnaissable avec ses auréoles et ses traces de cristaux blancs sur vos murs.
Ce sel minéral est non seulement inesthétique mais pose également un problème pour votre habitation : il empêche votre mur de sécher. Quoi qu’il arrive, votre mur restera humide en surface si le salpêtre n’est pas traité.
Quels sont dégâts causés par le salpêtre ?
- Votre mur reste constamment humide en surface.
- Du fait de l’humidité constante dans vos murs, le risque d’apparition de moisissures augmente.
- Votre revêtement (peinture, papier peint) se dégrade.
- Si vos structures en bois sont attaquées, elles vont pourrir.
- Les structures en pierre peuvent également être touchées et rongées par le salpêtre.
Comment traiter le salpêtre ?
Avant toute chose, l’important est d’identifier l’origine de l’humidité. En effet, si la cause de l’humidité n’est pas correctement identifiée, le salpêtre, – voire des moisissures – , pourrait réapparaître dans votre habitation. Pour éviter tout traitement aléatoire et certifier des résultats efficaces, un diagnostic posé par un expert est la meilleure solution.